Version en mandarin maintenant disponible !
Pour commander en ligne :
https://book.douban.com/subject/30330185/
http://product.dangdang.com/27877630.html
Mondes en Guerre, mondes en paix
Acheter le livre
Il s'agit de la révélation d'un épisode historique jusqu'ici occulté par l'historiographie française : par sa vigilance, Auguste François évita plusieurs tentatives d'annexion des deux Provinces chinoises du Yunnan et du Sichuan dont Paul Doumer, Gouverneur Général de l'Indochine française était le promoteur à la charnière entre le XIXe et le XXe s.
Par le jeu des traités en vigueur à cette époque, une annexion aurait pu entraîner un conflit armé entre la France et la Grande-Bretagne ! Auguste François fut celui qui s'y opposa.
Auguste François était Consul Général Honoraire Délégué au chemin de fer, un titre créé ad hoc par la diplomatie française dans le but de faire de lui le point de passage obligé entre les diverses parties impliquées dans la construction de la ligne de chemin de fer reliant l'actuel Vietnam (le Tonkin d'alors) et la province Chinoise du Yunnan (Laokay-Yunnanfu).
Cette position l'amena à pouvoir évaluer mieux que quiconque – de l'intérieur - les intérêts divergents en présence, leur poids économique et politique. Il avait aussi une conscience aigüe des contraintes dictées par les impressionnants reliefs du Yunnan, qu'il avait reconnus lui-même en détail. Il dut se frayer un chemin au milieu de personnalités influentes peu habituées à voir leur action critiquée, fût-ce pour des raisons pertinentes.
La ligne Laokay-Yunnanfu, fut l'une des lignes de chemin de fer les plus difficiles à réaliser au monde. Techniquement, mais aussi humainement. Sans l'implication d'Auguste François, elle n'existerait pas aujourd'hui. Sa construction relève de l'exploit.
Pour mieux apprécier pourquoi, cliquez ici
Faire revivre l'aventure d'Auguste François en Chine est pour moi l’occasion à la fois de faire connaître au grand public un personnage d’exception et de lui faire partager mon enthousiasme pour la Chine.
C'est pourquoi ce livre se présente sous la forme d'un récit historique vivant, destiné à un public de non spécialistes.