Ce colloque est né de la prise de conscience de l'urgence qu'il y avait à donner des fondements solides à la démarche d'inscription de la ligne historique Yunnan-Vietnam sur la liste préparatoire en vue d'une protection par l'UNESCO au titre du Patrimoine Mondial.
En effet, dans le droit fil d'un schéma ambitieux dont les bases avaient été jetées en 1995 par l'ASEAN, une ligne rapide est en cours de construction (activement depuis 2008). Son objectif annoncé est de relier à terme le Yunnan au Laos, à la Thaïlande et ultimement à Singapour.
Dans ce contexte, la question se pose de savoir comment valoriser la ligne historique Yunnan-Vietnam.
Jusqu'ici, en dehors de la célébration du centenaire de l'inauguration de la ligne en 2010, les initiatives étaient un peu dispersées. Certains lieux de la ligne sont d'ores et déjà protégés. Mais le but de ce colloque était de manifester l'implication des autorités chinoises, françaises et vietnamiennes (le Consul du Vietnam était également présent) et de prendre ainsi acte officiellement de l'intention ferme de tous d'œuvrer dans le but d'un classement UNESCO de la ligne, la première étape étant d'obtenir dès que possible la mise en place d'une structure (siège, interlocuteurs identifiés) qui centralisera les démarches et constituera le dossier.
Ce colloque se tenait le 23 Mars à l'initiative (notamment) – côté chinois - :
,,(associés : Dépt du Tourisme, Dépt de la Culture, Bureau des Affaires Etrangères, Bureau de la Presse…),,
et - côté français – :
salle de conférence de la Conférence Consultative du Peuple de la Province du Yunnan, équipée d'un dispositif de traduction simultanée, en présence de journalistes de la presse écrite et TV (une revue de presse est en cours de traduction).
Le colloque a été ouvert par une allocution de Mme l'Ambassadeur Sylvie Bermann (cf texte de l'allocution) qui avait fait le déplacement depuis Pékin avec une équipe de conseillers et assistants. Le Consul Général de France à Chengdu, Monsieur Emmanuel Rousseau, était également présent.
Les thématiques développées lors des 3 interventions francophones hors celle de l'Ambassadeur, quant à elles, ont été les suivantes :
Pierre MARBOTTE :
« L’exploitation de lignes de chemin de fer touristiques en France et en Europe »
Désirée LENOIR :
« Le rôle d'Auguste François dans la création de la ligne de chemin de fer du Yunnan et les enseignements que nous pouvons en tirer aujourd'hui. »
Yvon VELOT :
« Le Chemin de Fer Yunnan – Vietnam : le transfert de technologie au service du progrès de l’humanité »
Entre autres facteurs :
Le classement d'un monument ou d'un site au patrimoine mondial de l'UNESCO correspond à un processus précis dont il convient de respecter les étapes successives. C'est pourquoi il est difficile de se prononcer précisément à ce stade.
Le colloque aura permis de lancer ce processus officiellement et de prendre acte de l'engagement des divers acteurs. Grâce aux contacts pris à cette occasion, ils seront à même de constituer dans la durée un dossier solide pour plaider au mieux la cause du classement du chemin historique de fer Yunnan-Vietnam au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La version en langue chinoise de l'ouvrage disponible depuis le printemps 2019 est de nature à donner un nouvel élan au processus.